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PORTES OUVERTES SUR LA RECHERCHE 2007

 



Rappel du contexte

 

Résumé en images

 

Evaluation

 

Annexes

·         Programme

·         Description des ateliers

·         Revue de presse


 

PORTES OUVERTES SUR LA RECHERCHE 2007

Evaluation de l’opération

 

Rappel du contexte

 

En 2007, sur une idée originale de Frédéric Laroche (enseignant au Lycée La Merci de Montpellier), le CNRS (service Communication de la délégation Languedoc-Roussillon) a coordonné une nouvelle opération de diffusion de la culture scientifique en collaboration avec quelques uns de ses partenaires en région : l’IRD, l’INSERM, l’INRA, le CIRAD, l’UMII et le Rectorat.

    

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le comité d’organisation de Portes ouvertes sur la recherche 2007, de gauche à droite : Anne-Marie Manez et Florence Vigier (CIRAD), Anne-Marie Jean (INRA), Nadine Hovnanian (CNRS), Charlotte Dumonte (INSERM), Valérie Rotival (IRD). Absents sur la photo : Jean Burger (Rectorat), Frédéric Laroche (enseignant), Daniel Alexandre (chercheur).

 

 

Faisant suite à l’opération « Classes sciences » mise en place depuis 2003 (accueil d’une classe de collège ou lycée sur le campus de la route de Mende du CNRS pendant une semaine), le CNRS a souhaité innover. D’abord en invitant des enseignants plutôt que des élèves (pour jouer sur un effet de démultiplication). Ensuite en associant à l’opération les autres organismes de recherche de Montpellier.

Portes ouvertes sur la recherche 2007 a consisté à accueillir pendant deux jours (6 et 7 juin), dans les laboratoires, une quarantaine d’enseignants du second degré (option « démarche et culture scientifique ») pour les sensibiliser au monde concret de la recherche. Il s’agissait aussi, en leur proposant des ateliers pratiques par petits groupes, de les encourager dans la promotion des carrières scientifiques auprès de leurs élèves.

 

Résumé en images

 

Pour cette première édition, le programme s’articulait autour d’un thème unique transversal : les instruments de caractérisation d’imagerie. Ce sujet a permis de mettre en avant des recherches variées dans plusieurs disciplines et de montrer la complémentarité des métiers de la recherche (technicien, ingénieur, chercheur) (programme en annexe).

 

En introduction de la première journée, Christian Le Peuch, Délégué Régional à la Recherche et à la Technologie, a dressé le panorama général de la recherche en Région Languedoc-Roussillon.



  

 

Christian Le Peuch, Délégué Régional à la Recherche et à la Technologie, devant les enseignants attentifs.

 

Puis Jean-François Ternay, Maître de Conférence à l’Université de Paris-Sud, a partagé son expérience sur l’utilisation de l’image et de l’audiovisuel dans la communication scientifique à partir d’un décryptage de films d’images scientifiques qu’il a lui-même réalisés.

 


Jean-François Ternay, spécialiste de l’image dans le contexte de l’information scientifique et technique à la Cité des Sciences et de l’Industrie, à la Délégation à l’Information Scientifique et Technique du CNRS, et dans les Médias

 

A midi, le déjeuner pris en commun au restaurant du CIRAD a permis aux enseignants et aux chercheurs de nouer un premier contact.

 
 

 

 


Daniel Alexandre et Manouk Abkarian (de face), chercheurs au CNRS, discutent avec des enseignants

 

Les enseignants se sont ensuite rendus dans les laboratoires / ateliers qu’ils avaient choisis pour assister, participer et comprendre le déroulement d’expériences scientifiques. (ateliers proposés en annexe).


Jacques Escoute, Ingénieur CIRAD (spécialisation en vidéo microscopie et « real time » microscopie). Atelier : « La cellule végétale dans tous ses états ».

 

 

Deux enseignantes pendant l’atelier « Digitalisation et modélisation de l'architecture des plantes en 3-Dimensions » animé par Christophe Godin, Directeur de recherche à l’INRIA.

 


 

Atelier « Initiation au traitement d’images satellitaires » animé par Sylvain Labbe (Maison de la télédétection).

 

Pascal Kosuth, directeur de la Maison de la télédétection, animant l’atelier « Les satellites et la surveillance globale de la planète : 50 ans d’évolution des techniques spatiales ».

    

Nancy Rodriguez, Chargée de recherche au CNRS, animait l’atelier « Initiation à la production d’images de synthèse » au LIRMM.

 

A la fin des deux jours, un temps d’échange dans l'amphithéâtre du CIRAD a rassemblé les chercheurs animateurs, les inspecteurs pédagogiques régionaux, les chargés de communication des organismes de recherche et les enseignants pour une première évaluation de l’opération : restitution du vécu, des attentes, des observations. -

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Première évaluation orale de cette opération : échange entre enseignants, chercheurs et inspecteurs pédagogiques régionaux (Dominique Courtillot IA-IPR de Physique-Chimie et responsable académique pour la promotion des sciences, Marc Rosenzweig et Florence Godard , IA-IPR de SVT)

 

 

L’opération « Portes ouvertes sur la recherche 2007 » s’est terminée par une visite des serres du CIRAD avec M. Lacape pour les cotonniers et M. Barantin pour les agrumes, et des serres de l’IRD avec M. Dedieu pour les cacaoyers  et M. de Kochko et M. Ghesquiere pour les plantes tropicales.

 

 




Visite des serres de l’IRD en présence de M. Dedieu (à gauche) et de Valérie Rotival, chargée de communication (à droite).

 

Evaluation

 

De façon générale, cette opération a été très appréciée par les enseignants et par les chercheurs-animateurs. Elle a mis en lumière une réelle demande de dialogue et d’échange de la part de ces deux communautés qui ne se côtoient pas souvent. Le nombre élevé d’inscriptions à cette formation en témoigne. Il a conduit rapidement à l’obtention d’une liste d’attente.

La présentation de la formation, la qualité du contenu scientifique, la compréhension des présentations, la qualité des outils utilisés semblent avoir répondu aux attentes.

 

Plus précisément, sur 39 enseignants participants, 29 ont répondu aux questions suivantes :

 


Q1 : Les sujets proposés vous ont-ils intéressé ?

 

Q3 : Dans l’ensemble, les présentations des animateurs vous ont-elles paru claires et accessibles ?

Q2 : Ces deux journées vous ont-elles permis de mieux connaître l’univers de la recherche ?

Q4 : l’accueil et la disponibilité des intervenants vous ont-ils convenu ?

 


Q5 : l’organisation matérielle vous a-t-elle convenu ?

 


 

Côté enseignants, les points forts sur cette expérience sont :

·         la possibilité de rencontrer et de dialoguer avec des chercheurs : Ouvrir des passerelles entre deux mondes souvent cloisonnés (34% des réponses exprimées)

·         découvrir des sujets actuels de recherche, divers, pluridisciplinaires en les appréhendant de façon concrète (25% des réponses exprimées) ; accéder aux laboratoires, à de nouvelles techniques et au fonctionnement d’une unité de recherche

·         l’accueil et la disponibilité des équipes de recherche, leur gentillesse, leur contact facile et à la portée de l’auditoire (22% des réponses exprimées)

·         le bénéfice résultant : être acteur d’une expérience, réactualiser certaines connaissances, motivation redynamisée (9% des réponses exprimées)

 

Les critiques portent sur :

·         le regret que l’expérience soit trop courte (54% des réponses exprimées)

·         le nombre de participants trop limité (26% des réponses exprimées)

·         un manque de petites pauses (6% des réponses exprimées)

·         beaucoup de sigles pas toujours expliqués (6% des réponses exprimées)

·         le fait de ne pas avoir suivi concrètement le travail d’un chercheur au cours d’une demi-journée (6% des réponses exprimées).

 

Les enseignants s’avèrent intéressés pour poursuivre un échange avec le milieu de la recherche, en ouvrant leur classe à un chercheur pour une conférence interactive, en tissant un lien étroit avec un laboratoire ou un chercheur référent, dans le cadre d’un « Passeport pour la science », en communiquant par messagerie électronique, en mettant en place un système d’échange avec un chercheur et les élèves, en organisant une visite de laboratoire avec leur classe...

 

Plusieurs idées émergent pour transférer le bénéfice de ces journées aux élèves :

·         exploiter concrètement le contenu des ateliers et innover (donner un aspect pratique et actuel des cours théoriques enseignés, utiliser des logiciels d’images ou documents vidéo, se familiariser avec la façon dont sont obtenues les images, faire piloter par les élèves à distance des microscopes de laboratoire) (44% des réponses exprimées)

·         informer et motiver sur les métiers de la recherche (22% des réponses exprimées)

·         organiser des rencontres, projet de partenariat (9% des réponses exprimées)

·         en réflexion, à l’étude (16% des réponses exprimées)

 

Une proposition : inscrire cette opération dans une perspective généralisée de la formation des enseignants et étudiants des matières scientifiques

Un encouragement : « Merci beaucoup : je repars dynamisée ! »

 

Côté chercheurs, les points forts et intérêts de cette expérience sont :

·         l’opportunité d’échanger avec des enseignants de disciplines et expériences très variées et de pouvoir faire connaître le monde de la recherche dans sa globalité et sa complexité

·         avoir un retour sur son activité de recherche par l’intérêt qu’elle suscite

·         avoir une meilleure compréhension de ce qui est connu/compris ou pas connu/pas compris

·         s’adapter à son auditoire et constituer des supports pédagogiques réutilisables pour des actions vers les enseignants et les scolaires

 

Les critiques portent sur :

·         le regret que cette opération soit trop courte et puisse ne pas s’inscrire dans une perspective plus large

·         la faible disponibilité pour la préparation de l’intervention et le planifier dans le temps

·         le nombre d’enseignants sensibilisés

·         le souhait de l’expérimenter avec des élèves

 

Une proposition : Dans une perspective à plus long terme, travailler en commun pour monter des modules de cours.

Des encouragements : « Très bonne organisation ! » « Excellent retour des chercheurs et enseignants ! »


ANNEXES

 

Programme

Portes ouvertes sur la recherche 2007

                                              

 

Mercredi 6 juin

 

9h - 9h30               Accueil au CNRS

(Salle des Colloques, Bâtiment administratif, 1er étage)

1919, route de Mende

34293 Montpellier cedex 5

tél : 04 67 61 35 10

Bus « La Navette » direction Agropolis par Vert-bois à partir de l’arrêt de tram St Eloi

 

 

9h30 - 9h45            Présentation et informations pratiques par Nadine Hovnanian (coordonnatrice générale de l’opération)

 

9h45 – 10h30          Discours d’introduction : présentation générale du panorama de la recherche en Région Languedoc-Roussillon par Christian Le Peuch (Délégué Régional à la Recherche et à la Technologie)

 

10h30 – 12h 30        Conférence sur l’utilisation de l’image et de l’audiovisuel dans la communication scientifique, avec un décryptage de films d’images scientifiques par Jean-François Ternay (Maître de Conférence à l’Université de Paris-Sud)

 

13h - 14h               Repas au restaurant du CIRAD (des tickets repas seront distribués : tarif 8,50 €)

 

14h30 - 17h30                  Ateliers dans les laboratoires

 

 

 

 

Jeudi 7 juin

 

9h - 12h                 Ateliers dans les laboratoires

 

13h- 14h                Repas pris en commun avec les animateurs des ateliers au restaurant du CIRAD

 

14h - 15h30            Temps d’échange dans l'amphithéâtre Jacques Alliot du CIRAD (bâtiment 4 au rez-de-chaussée) avec la présence souhaitée des chercheurs animateurs, des Inspecteurs Pédagogiques Régionaux et des chargés de communication des organismes de recherche. Les enseignants font part de leur vécu et de leurs attentes. Discussion et évaluation à remplir.

 

15h45 - 16h15         Visite des serres en deux groupes : serre du CIRAD avec M Lacape pour les cotonniers, M. Barantin pour les agrumes
et M. Dedieu pour les cacaoyers ; serre de l’IRD sur les plantes tropicales avec Alexandre de Kochko et Alain Ghesquiere

 

 


CONTENU DES ATELIERS

 

ATELIER 1

 

Etude de la migration des globules blancs par vidéo microscopie.

·         Sujet 

 

Certains globules blancs, les neutrophiles, ont pour fonction de patrouiller dans l'organisme pour repérer et éliminer les agents infectieux ou corps étrangers (voir le petit film en ligne : http://www.biochemweb.org/fenteany/research/cell_migration/neutrophil.html). Ils peuvent quitter les vaisseaux sanguins et se faufiler entre les cellules des organes et tissus. Ils se déplacent très rapidement dans cet environnement encombré, plus vite même que sur une surface libre d'obstacles. Si l'on y songe dans les embouteillages ou en faisant du shopping un jour de soldes, cela parait contre intuitif. C'est un jouet capable d'échapper des mains d'autant plus aisément qu'on cherche à le saisir qui nous sert de modèle et nous a conduit à comparer la migration des neutrophiles sur une surface et dans un cylindre étroit.

 

·         Contenu de l’atelier

 

Expérimentation et analyse des données

Isolement de neutrophiles à partir du sang. Préparation de microcapillaires à la microforge. Montage sous le microscope. Enregistrements vidéo. Traitement et analyse des images (Il ne s'agit pas d'une démonstration mais d'une manipulation dont les résultats éventuels sont publiables).

 

Echanges

Apports, explications (en fonction de la demande) : principes de la recherche (liberté académique, démarche, évaluation, éthique), aspects conceptuels (théories, relation modélisation/expérimentation), vie du laboratoire (personnels, fonctionnement, séminaires, étudiants, sécurité). Communautés scientifiques (publications & congrès).

 

·         Encadrement

 

Identité,                                                statut,                                                                                   formation :
Daniel Alexandre                              Chargé de recherche CNRS                                            Doctorat en biologie

Fabrice Mérézègue.                          Agent technique de Recherche et formation UM2, BEPC.
Alain Sahuquet                  Ingénieur d'études CNRS                                         Ecole Louis lumière

 

·         Lieu de l’atelier

 

Centre de Recherche de Biochimie Macromoléculaire (CRBM)

www.crbm.cnrs.fr

Faculté des sciences Bâtiment 24, 4eme étage

 Daniel Alexandre véhiculera les enseignants-participants depuis et vers le CNRS ou autre (car problème d'accès sécurisé au campus)

Contact :            . daniel@univ-montp2.fr , 04 67 14 47 26

 

·         3 stagiaires maximum

 

ATELIER 2

 

Digitalisation et modélisation de l'architecture des plantes en
3-Dimensions


·         Introduction

 

L’objectif de cet atelier est de présenter la problématique de la modélisation des plantes aujourd’hui. Dans ce domaine, les chercheurs sont appelés à développer des concepts et techniques à l’interface de plusieurs disciplines : biologie, botanique, mathématiques, informatique et physique. Au cours de cet atelier, nous montrerons comment il est possible de numériser des plantes en 3 dimensions pour récupérer leur structure dans un ordinateur afin de les étudier et comment il est ensuite possible de simuler leur croissance à l’aide d’outils informatiques appropriés.

Pré requis: aucun nécessaire. Les professeurs intéressés pourront toutefois consulter l'article en ligne:       http://interstices.info/display.jsp?qs=id%3Djalios_5001&id=c_10928&part=0

ainsi que le petit film sur la digitalisation de l'architecture des plantes dans cet article: http://interstices.info/upload/plantes/LDDP.ram

 

·         Contenu de l’atelier

1.       Visite du laboratoire et échanges

Présentation de l'équipe commune INRIA/CIRAD/INRA Virtual Plants. (voir http://www-sop.inria.fr/virtualplants) et du contexte : modélisation des plantes. Discussion.

 

2.       Expérimentation et analyse des données

1ere partie : Présentation d’une expérimentation de digitalisation sur des plantes réelles en pot. (environ 1 heure)

Objectif: Numériser une partie de plante à l'aide d'un digitaliseur magnétique.

Outil: Digitaliseur magnétique + Logiciel d'acquisition (3A). Récupérer les données sur l'ordinateur, les visualiser en 3-D

2eme partie: Simulation (environ 1 heure)

Objectif: Réaliser un petit modèle de plante (à partir d’un modèle existant).

Outil: logiciel de modélisation des plantes (LStudio).

 

·         Encadrement

Intervenants:

Christophe Godin,            DR INRIA,                                          informatique et modélisation

Evelyne Costes,                                 DR INRA,                                          biologie

Christophe Pradal,             Ingénieur CIRAD                             informatique et modélisation

Fredéric Boudon,               Post-doctorant CIRAD,  informatique et modélisation

 

·          Lieu de l’atelier

Equipe Virtual Plants, UMR DAP - Développement et Amélioration des Plantes

Cirad, Bat 2, salle 111. TA A96/02, Cirad, Avenue Agropolis 34398 MONTPELLIER CEDEX 5, France http://www-sop.inria.fr/virtualplants (un plan d’accès est disponible sur le site)

Contact :            tel   :04 67 61 65 77          : christophe.godin@sophia.inria.fr

 

Nombre de stagiaires  maximum requis : 2 ou 3 binômes (soit 2 à 6 personnes)

 

 

ATELIER 3

 

Initiation au traitement d’images satellitaires



·         Introduction

A l’heure de Google Earth, les potentialités des images aérospatiales pour la gestion environnementale et territoriale s’imposent à tous. Cependant, les méthodes d’extraction des informations de surface utiles pour la gestion sont méconnues ; c’est une initiation à ces méthodes que nous proposons d’expérimenter au cours de cet atelier, au travers du traitement d’images satellite acquises sur la région Languedoc-Roussillon.

 

 

·         Contenu de l’atelier

1.       Visite du laboratoire et échanges

 

Visite de la Maison de la Télédétection avec présentation du Centre documentaire et des salles de formation. Puis présentation de l’UMR TETIS en salle, de son fonctionnement et ses axes de recherche. L’atelier est resitué dans le projet de l’Unité.

 

2.       Expérimentation et analyse des données

 

Traitement d’images de la région du Languedoc-Roussillon :

-          Découverte des bandes spectrales et interprétation physique du signal

-          Réalisation d’une composition colorée

-          Extraction d’objets par photo-interprétation

-          Classification de l’image (optionnelle)

 

·         Encadrement

Identité                                  statut                                                                    formation

Sylvain Labbe …                               Chercheur

 

·          Lieu de l’atelier

Titre du Laboratoire  et son site internet :

La présentation de l’UMR TETIS (Télédetection, Environnement, Territoire et Information Spatiale) se trouve sur le site web de la Maison de la Télédétection :

 http://www.teledetection.fr/

 Adresse précise : 500 rue JF Breton, 34 093 Montpellier (sur le site d’Agropolis)

 

Contact :         Sylvain Labbé 04 67 54 87 47    sylvain.labbe@teledetection.fr

 

·         Nombre de stagiaires maximum requis : Entre  4 et 8.

 


ATELIER 4

 

Initiation à la production d’images de synthèse

 

·         Sujet 

 

La synthèse d’images a pour but la création et la manipulation de modèles et d’images.  Son utilisation permet de mieux comprendre et d’analyser les données résultant d’un processus de modélisation, de mesures ou de simulations scientifiques. Des technologies comme la réalité virtuelle et la réalité augmentée, mettent en œuvre la synthèse d’images et l’interaction homme-machine pour expérimenter sans risques et manipuler d’une manière intuitive des objets et des concepts complexes. Elles ouvrent ainsi un chemin pour rendre les systèmes informatiques accessibles à des utilisateurs non experts. Les applications plus visibles se trouvent dans les sciences (on peut visualiser pour mieux comprendre des phénomènes physiques, biologiques, des principes mathématiques, …), le divertissement (elles sont amplement utilisées dans des films, publicités, jeux vidéos) et dans la communication en général (architecture, cartographie, météo, conception de produits).

La synthèse d'images se décompose essentiellement en 2 étapes : un modèle géométrique de la scène qui nous intéresse, est créé auquel on associe des propriétés (couleur, matériau). Ce modèle est ensuite traité pour être visualisé (ce processus est appelé rendu). Des images sont ensuite générées à partir de différents points de vue.

 

·         Contenu de l’atelier

L’atelier commencera par une présentation rapide abordant les différents aspects à considérer lors de la création d’images de synthèse.  Plusieurs applications interactives permettront de mieux comprendre les notions basiques, les techniques mises en œuvre et les axes de recherche actuels.

Ensuite, une scène 3D sera créée à l’aide d’un logiciel de modélisation. Cette scène comportera des objets 3D (réels ou imaginaires), de l’éclairage, des matériaux…

·         Encadrement

 

Identité,                                                                  statut,                                                                                       formation:
Nancy RODRIGUEZ-DESTRUEL                 Maître de Conférences                        Doctorat en Informatique

 

·         Lieu

 

Laboratoire d'Informatique, de Robotique et de Microélectronique de Montpellier (LIRMM)

161 rue Ada         www.lirmm.fr

34392 Montpellier Cedex 5 – France

 

Contact:              Nancy.Rodriguez-Lesmes@univ-montp2.fr                             04 67 41 85 43

 

·         Effectifs

4 stagiaires maximum

ATELIER 5

 

Introduction à la microfluidique

 

·         Sujet : Etude de la formation de microgouttes en microfluidique

 

La microfluidique est une technique nouvelle de contrôle et d’étude des fluides aux échelles du micron et en-dessous. Outre son intérêt fondamental sur l’étude des effets superficiels vis-à-vis des effets volumiques (surface importante vis-à-vis du volume mis en jeu) ou sur l’étude de processus chimiques et biologiques, un intérêt croissant de la technique réside dans la maîtrise des écoulements d’un point de vue opérationnel. L’idée consiste à repenser les approches de préparation d’échantillons au travers de l’utilisation des microécoulements et à terme de développer de véritables plateformes microniques de préparation, caractérisation, mélange, séparation, en bref de fabriquer de véritables Laboratoires-Sur-Puces («lab-on-chip»). 

 

·         Contenu de l’atelier

 

Expérimentation

Fabrication d'un dispositif en verre constitué de capillaires circulaires imbriqués dans des capillaires carrés permettant de produire un écoulement focalisé de trois fluides dont deux au moins sont non miscibles. Cette géométrie va nous permettre dans un deuxième temps de fabriquer des microémulsions contrôlées simple (une goutte d'une phase A dans une phase B) ou double (une goutte d'une phase A elle même contenue dans une phase B, le tout baignant dans une phase C).

Zone de Texte: SolutionZone de Texte: bZone de Texte: a

Zone de Texte: huile

 


Zone de Texte: huilee

 

 

Echanges

Echanges sur le principe des techniques microfluidiques et leurs apports dans la science actuelle. Introduction à une démarche scientifique, aspects conceptuels (théories, relation modélisation/expérimentation). Observation de la vie d'un laboratoire (personnels, fonctionnement, séminaires, étudiants, sécurité). Communautés scientifiques (publications & congrès).

 

·         Encadrement

Identité,                                                statut,                                                                                   formation :
Manouk Abkarian                            Chargé de recherche CNRS                            Doctorat en physique

 

·         Lieu de l’atelier

. Laboratoire de Colloïdes Verres et Nanomatériaux (LCVN) www.lcvn.univ-montp2.fr/

 Faculté des sciences Bâtiment 11, 1er étage

Contact :             abkarian@lcvn.univ-montp2.fr                   04 67 14 39 82

·         2stagiaires  maximum


ATELIER 6

 

Etude de la régénération post-traumatique au niveau du système nerveux périphérique

Microscopie à haute résolution spatiale et temporelle



·         Introduction

 

L’objectif de cet atelier est de caractériser les molécules et les mécanismes mis en jeu dans la dégénérescence et la régénérescence après une lésion axonale. Le modèle expérimental de base est la culture primaire de neurones de ganglions rachidiens dorsaux de souris adulte. La souris subit la section complète du nerf sciatique et après quelques jours, les neurones des ganglions rachidiens dorsaux lombaires sont mis en culture. Dans ces conditions, les neurones présentent une pousse neuritique élonguée caractéristique de la régénération. Ce modèle in vitro présente les mêmes caractéristiques fonctionnelles que in vivo et est donc adapté pour étudier les bases moléculaires de la régénération et des douleurs neuropathiques périphériques.

 

·         Contenu de l’atelier

 

1.       Visite du laboratoire et échanges

 

Inclus dans l’atelier afin d’apporter des informations et des explications  sur :

-          les principes de la recherche (liberté académique, démarche, évaluation, éthique),

-          les aspects conceptuels (théories, relation modélisation/expérimentation),

-          la vie du laboratoire (personnels, fonctionnement, séminaires, étudiants, sécurité)

-          les communautés scientifiques (publications & congrès).

 

2.       Expérimentation et analyse des données

 

Le but de cet atelier est d’observer les variations calciques au cours de la pousse axonale. Nous utiliserons un confocal (ZEISS LSM 510 LIVE DUO) équipé de deux types de système de balayage. D’une part, l’un conventionnel relativement lent permettra de faire de l’imagerie multidimensionnelle sur les tissus fixés. D’autre part, le second type de balayage rapide (120 images/sec) adapté pour l’observation des processus dynamiques rapides sur des préparations vivantes délicates.

 

·         Encadrement

Identité                                  statut                                                                    formation

Dr. Boukhaddaoui Hassan              Ingénieur de Recherche                   INSERM

 

·          Lieu de l’atelier

 

INSERM U 583-Institut des Neurosciences de Montpellier

80, rue Augustin Fliche    Hôpital St Eloi   34091 Montpellier

www.inmfrance.com                      www.mri.cnrs.fr

 

contact :              Hassan@montp.inserm.fr                             04 99 63 60 71

 

Nombre de stagiaires  maximum requis   2 ou 3


ATELIER 7

 

Les satellites et la surveillance globale de la planète :

50 ans d’évolution des techniques spatiales

 

·         Introduction

Du premier Spoutnik russe de 80 kilos lancé en 1957 au satellite européen ENVISAT  de 8 tonnes lancé en 2002, les techniques spatiales ont contribué à révolutionner notre connaissance de la planète, notre compréhension des processus biophysiques qui la régissent et notre conscience de l’impact croissant des activités humaines sur son évolution.

Cet atelier analysera les grandes évolutions des techniques spatiales au cours des 50 dernières années et les progrès correspondants dans la compréhension du fonctionnement global de l’environnement.

 

 

·         Contenu de l’atelier

1.       Visite du laboratoire et échanges

 

Visite de la Maison de la Télédétection avec présentation du Centre documentaire et des salles de formation. Puis présentation de l’UMR TETIS en salle, de son fonctionnement et ses axes de recherche. L’atelier est resitué dans le projet de l’Unité.

 

2.       Expérimentation et analyse des données

·         Les techniques spatiales : orbites et capteurs (quelques exercices)

·         L’évolution des missions satellitaires d’observation de la Terre

·         Les océans : techniques spatiales (analyse de données satellitaires)

·         La météorologie : techniques spatiales (analyse de données satellitaires)

·         La végétation : techniques spatiales (analyses de données satellitaires)

·         Les eaux continentales : techniques spatiales (analyses de données satellitaires)

 

·         Encadrement

Identité                  statut                                                                    formation

Pascal Kosuth             Directeur de l’UMR TETIS               Télédétection-Environnement

+ 1 collègue à définir

 

·          Lieu de l’atelier

Titre du Laboratoire  et son site internet :

La présentation de l’UMR TETIS (Télédetection, Environnement, Territoire et Information Spatiale) se trouve sur le site web de la Maison de la Télédétection :

 http://www.teledetection.fr/

 Adresse précise : 500 rue JF Breton, 34 093 Montpellier (sur le site d’Agropolis)

 

Contact :          kosuth@teledetection.fr                       04.67.54.87.50

 

·         Nombre de stagiaires maximum requis : 8.


ATELIER 8

 

Imagerie du petit animal en bioluminescence

Application à l’étude de ligands de récepteurs nucléaires

 

·         Sujet

 

La bioluminescence in vivo est un outil performant pour le suivi de la prolifération tumorale et l’étude de thérapies anticancéreuses. Cette technique non-invasive permet en outre, de réduire considérablement le nombre d’animaux utilisés pour chaque étude. Il s’agira ici de détecter l’activité rapporteur d’une enzyme : la luciférase de luciole, exprimée par des cellules génétiquement modifiées. L’imagerie est réalisée après l’injection d’un substrat (la luciférase) et l’anesthésie de l’animal. L’expérience peut être renouvelée de façon journalière sur le même animal ce qui permet un suivi précis de la prolifération tumorale. La luciférine en présence de l’enzyme luciférase se transforme en une substance émettrice de lumière. L’intensité de la lumière émise va traduire indirectement l’activité (prolifération cellulaire, réponse aux hormones) des modèles cellulaires testés, grâce à la spécificité d’un ligand qui relie le système cellulaire que l’on étudie à la luciférine. Comme la luciférine diffuse rapidement dans les cellules et dans les tissus, l’activité luciférase peut être détectée in vitro et in vivo et ainsi nous renseigner sur le potentiel bioluminescent des cellules. Le présent atelier se propose de mettre en évidence cette application.

 

·          Contenu de l’atelier

 

1.       Visite du laboratoire et échanges

 

Inclus dans l’atelier afin d’apporter des informations et des explications sur :

-          les principes de la recherche (liberté académique, démarche, évaluation, éthique),

-          les aspects conceptuels (théories, relation modélisation/expérimentation),

-          la vie du laboratoire (personnels, fonctionnement, séminaires, étudiants, sécurité)

-          les communautés scientifiques (publications & congrès).

 

Présentation type PowerPoint d’environ 20 minutes sur le sujet du laboratoire, la théorie, les modèles utilisés et quelques résultats obtenus avec ces techniques.

 

2.       Expérimentation et analyse des données

 

Visite de la salle de bioluminescence in vitro

Utilisation de luminomètre pour la détection de l’activité luciférase en microplaque de 96 puits et la génération de gamme dose-réponse de ligands de récepteurs nucléaires.

Utilisation de caméra CCD pour la détection de l’activité luciférase de clones cellulaires luminescents pour la création de nouvelles lignées rapporteurs

 

Visite de l’animalerie

Manipulation de souris immunodéprimées, injection de substrat et anesthésie au gaz. Utilisation de caméra CCD pour la détection de signal bioluminescent. Localisation et quantification de l’activité luminescente et analyse des résultats.

 

·         Encadrement

Arnaud Pillon                                    Ingénieur de Recherche Inserm                    PhD

Patrick Balaguer                 Chargé de Recherche Inserm                                         PhD

Fanny Malhaire                 Ingénieur d’Etude Inserm                                              DESS

 

·          Lieu de l’atelier

CRCM : Centre de Recherche en Cancérologie de Montpellier

Unité Inserm 824 : Signalisation Hormonale Environnement et Cancer

Plateforme IPABS : Imagerie du Petit Animal en Bioluminescence et Scintigraphie

 

CRCM, U824  CRLC Val d’Aurelle – Paul Lamarque

Parc Euromédecine, rue de Apothicaires 34289 Montpellier

 

Contact :         Arnaud Pillon a.pillon@valdorel.fnclcc.fr                       04 67 61 24 10

 

·         Nombre de stagiaires maximum requis

2 ou 3 personnes maximum par session (l’animalerie notamment, étant une zone contrôlée).

 

 


ATELIER 9

 

La cellule végétale dans tous ces états

·         Introduction

 

Cet atelier a pour objectif  principal  de comparer trois type de microscopie optique : vidéo microscopie, microscopie en temps réel et microscopie multiphotonique et de montrer quels peuvent être leurs apports respectifs dans la connaissance de la structure et du fonctionnement des cellules et des tissus végétaux.

 

·         Contenu de l’atelier

 

1.       Visite du plateau

 

Historique de sa création, présentation de son organisation, de ses missions, thématiques de recherche, participation à l’enseignement et à la formation

La vie du laboratoire (personnels, fonctionnement, étudiants, sécurité, démarche qualité)

Modalités d’évaluation et communications scientifiques (publications & congrès).

Rencontre et discussions avec le personnel de l’équipePHIV

 

2.       Expérimentation et analyse des données

 

Descriptif rapide des expérimentations qui seront proposées :

A partir d’un matériel végétal simple et facile à maitriser (épiderme prélevé sur des écailles d’oignon) nous préparerons les tissus en réalisant différentes coloration adaptées à chaque microscope (vidéo microscope, microscope real time et microscope multiphoton). Le principe de chaque microscope optique sera présenté. Les tissus seront observés  avant l’acquisition  d’images numériques.  Ces images seront comparées et  traitées avec des logiciels afin de les analyser et  de montrer comment les informations qu’elles contiennent peuvent être exploitées pour tenter de répondre à des problématiques données. Quelques exemples d’application sur des plantes tropicales et méditerranéennes  seront présentés.

 

·         Encadrement

Identité                                                  statut                                                                   formation

CONEGERO Geneviève                 Ingénieur d’étude INRA (spécialisation en microscopie confocale et multiphotonique)                           Thèse

ESCOUTE Jacques                            Ingénieur CIRAD (Spécialisation en vidéo microscopie et « real time » microscopie)

LARTAUD Marc                                technicien CIRAD (spécialisation en traitement d’image)

VERDEIL Jean Luc             responsable PHIV (Thèse, HDR)

 

·          Lieu de l’atelier

 

PHIV (plateau d’histocytologie et d’imagerie cellulaire végétale)

CIRAD/BIOS/UMR DAP-IFR 127                                TA A-96 / 02 (Bât. 2) Avenue Agropolis
34398 Montpellier cedex 05         

Contact : VERDEIL Jean Luc     Tel: 0467615830

·         Nombre de stagiaires  maximum requis : 6 par atelier

 

Revue de presse

 

 

Midi Libre

 

Midi Libre

 

Midi Libre

 

L’Hérault du Jour

 

Midi Libre

 

La Gazette de Montpellier

 

 

26 mai 2007

 

31 mai 2007

 

6 juin 2007

 

7 juin 2007

 

8 juin 2007

 

7-13 juin 2007

 

 

 

 

 

Portes ouvertes de la recherche aux enseignants dans les organismes de recherche montpelliérains

 

 

Midi Libre, 26 mai 2007

 

 

 

 

 

Midi Libre, 31 mai 2007

 

 

 

Midi Libre, 8 juin 2007

 

 

 

 

La Gazette, du 7 au 13 juin 2007

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’Hérault du Jour, Jeudi 7 juin 2007